Pages ...

La Liberté d'Hippolyte Moulin, un sculpteur communard

 



Nous connaissons d'Hippolyte Moulin (1832-1883) un buste de la Liberté en Hermes sous la forme d'une Marianne coiffée du bonnet phrygien assez masculine. Présenté au Salon de 1867 soit trois ans avant la chute de Napoléon III, le "petit" comme disait Victor Hugo, et l'avénement de la IIIe République,  nous pouvons imaginer son impact sur le public et sur la presse républicaine de l'époque ...

Ce buste a été édité en bronze, plâtre et biscuit de porcelaine d'une trentaine de centimetres. En 1882, la Manufacture nationale de Sèvres l'ayant inscrit dans son catalogue voulu le diffuser plus largement sous l'intitulé de République, mais Jules Ferry ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts s'y opposa fermement. Le bonnet phrygien et le passé communard de l'artiste ne semblait pas convenir à la vision du gouvernement qui souhaitait sans doute voir representer la République sour la forme d'une Marianne type Cérès plus maternelle et rassurante que révolutionnaire !

Toutefois, avec l'arrivée d'une majorité républicaine au pouvoir, un modèle en plâtre pour les mairies de plus grande taille sera édité à partir de la fin du XIXe siècle. 


Hippolyte Moulin est un sculpteur français du XIXe siècle, il étudia à l'école des Beaux arts de Paris dans les années 1855 puis exposa régulièrement au Salon de 1857 à 1878 des oeuvres assez classiques et dans l'air du temps. Artiste engagé, il rejoindra la Fédération des artistes et partisans de la Commune de Paris en 1871.