Pages ...

Des Mariannes éditées en très grand nombre

 


                                        Bustes de Marianne attribués à Gayrard


En réponse à la question qui m'est souvent posée concernant la rareté d'une Marianne, et si tel ou tel modèle en métal ou en plâtre est un modèle unique ?  Je voulais apporter quelques précisions sur plusieurs points.

Le premier est que ces représentations de la République sont par nature des bibelots dont la signification et la fonction politique à l'époque prédomine sur la forme. Le but n'était pas d'en faire de rares objets d'art. Ensuite que ces bibelots sont des bibelots d'édition qui témoignent d'une volonté de diffuser au plus grand nombre les idées du nouveau régime ou du régime tant attendu par les républicains. Ces statuettes en métal, plâtre ou terre cuite étant des moulages étaient par nature considérés comme des multiples, généralement peu chers, qui prenaient la forme de bustes de bureau, presse-papiers, sceaux, ou tout autre bibelots ou objets. 
Cette démarche de diffusion trouve son point culminant après la chute de Napoléon III, cette période coïncide et ça tombe bien, avec l'essor remarquable des fonderies d'édition en France. Les modèles souvent non signés étaient moulés et surmoulés à volonté et sans limites avec ou sans l'accord des artistes ou des artisans qui en étaient l'auteur. Avec le procédé mécanique de réduction "Colas" ces Mariannes moulées étaient reproduites dans plusieurs formats.

Les modèles de la seconde République comme celui attribué au sculpteur et médailleur Raymond Gayrard (père ou fils ?) sont largement réédités en 1870.  Le buste de Marianne de Gayrard est facilement reconnaissable à son bonnet phrygien dont la pointe se termine avec une tête de lion, symbole de la force du peuple, ainsi qu'une chaine brisée sur l'épaule pour la Liberté. Sur le piédouche une paire de mains jointes de Fraternité et un cartouche daté où se croisent une dague et un flambeau,  symboles hérités de la Franc-maçonnerie, signifiant le combat pour la lumière et la défense de la vérité. En regardant l'image ci-dessus, on remarque que les éditeurs pouvaient modifier ou supprimer tel ou tel symbole sur le modèle "original". 
Avec l'arrivée des républicains au pouvoir sous la troisième république la diffusion de Marianne dans les mairies et autres lieux public les sociétés d'édition vont travailler à plein régime...